Atterrir aux Etats-Unis :Comment passer le test des autorités ?
Le passage à l’immigration
A votre arrivée aux Etats-Unis, vous devrez obligatoirement passer par ce que l’on appelle « le passage à l’immigration ». Un passage très souvent décrit comme un calvaire mais qui en réalité n’est pas si terrible que ça. Même s’il est vrai que les autorités se montrent parfois intransigeantes sur certains point, si de votre côté tout est en règle, alors vous n’aurez rien à craindre pour passer sur le sol américain.
Les trois choses que vous aurez à faire dès votre arrivée
Premièrement : remplir deux formulaires (un blanc et un vert) qui vous seront remis dès votre arrivée à l’aéroport ou parfois à l’enregistrement de vos bagages en France.
Le formulaire blanc est destiné aux services de la douane, il contient donc des questions d’usage concernant vos bagages,…
Le vert quant à lui est destiné aux services de l’immigration. Il contient des questions concernant notamment votre état de santé ainsi que d’autres sur votre casier judiciaire. C’est en général ce formulaire qui prend le plus de temps (plusieurs heures parfois). Dès votre sortie de l’avion, et avant que vous ne récupéreriez vos bagages, vous serez guidés vers une salle dans laquelle on vous donnera un numéro de file. Evitez de vous faire remarquer en essayant de gruger des places, cela peut-être très mal vu.
Deuxièmement : vous entretenir seul à seul (sauf si vous êtes avec votre famille) avec un des agents de l’immigration. Penser à préparer les documents nécessaires à l’entretien (passeport, formulaire vert, billet d’avion, réservations d’hôtel…). Les questions seront principalement centrées sur les raisons pour lesquelles vous venez aux Etats-Unis. Après cet entretien, l’agent prélèvera vos empreintes digitales et prendra une photo de vous. C’est seulement après cela que vous pourrez récupérer vos bagages.
Et troisièmement : passer la douane une fois vos bagages récupérés. C’est à cet endroit que vous devrez remettre le formulaire blanc. Si vous n’avez rien à déclarer, vous serez libre de partir.
Conseils pour éviter les problèmes
Surtout essayez de répondre de façon naturelle et de ne pas laisser le stress l’emporter. Répondre aux questions de manière précise, éviter de tourner autour du pot, cela fera pire que mieux, et de manière franche (surtout bannir la plaisanterie). Et notez bien que l’agent n’attend pas que vous ayez un américain clair et fluide, il sait que vous êtes des touristes.