COMMENT SAVOIR OÙ EN EST MA DEMANDE D’ESTA ?
Il est vrai que la réponse des autorités américaines suite à une demande ESTA est rapide. Toutefois, certains voyageurs désirent opter pour la vérification du statut de leur demande avant la confirmation ou encore la non-réception de l’email. Alors, comment vérifier rapidement où en est sa demande d’autorisation de voyage ?
Une réponse rapide
Il est important de savoir qu’après avoir effectué les démarches nécessaires pour la demande (remplir le questionnaire de demande en français sur votre site, valider le paiement des frais de dossier), vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Dans un délai de 72 heures au plus, les autorités américaines vous envoient une réponse sur la boite email que vous avez mentionnée. Il est alors préférable d’attendre ce délai avant de se lancer à la vérification du statut de votre demande Esta en ligne.
Quand faut-il vérifier ?
Parfois, il est nécessaire de vérifier soi-même le statut de sa demande ESTA, et cela, pour de nombreuses raisons. Vous avez mentionné une mauvaise adresse email dans le questionnaire ou encore vous n’avez plus accès à la boite de messagerie indiquée. Les services de l’immigration américaine ne vous ont pas envoyé de réponse au-delà des 72 heures. Dans ce cas, vous devez d’abord vérifier vos dossiers spam ou courriers indésirables. Vous avez également réalisé une demande dans le passé et vous oubliez si celle-ci avait été refusée ou acceptée.
Lancer la vérification
Dans le cadre d’une vérification de votre demande d’autorisation de voyage sur le territoire américain, vous devez vous rendre directement sur le site officiel des autorités américaines (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Le mieux serait d’avoir connaissance de votre numéro de dossier pour accéder au statut de votre demande. Lorsque vous y êtes connecté, vous vous retrouvez devant trois types de statuts. L’Autorisation accordée signifie que votre demande de séjour est acceptée. L’Autorisation en instance signifie que votre dossier est encore en cours de traitement et la réponse vous sera envoyée dans les prochains jours par email. Le Voyage non autorisé signifie que votre demande a été refusée. Dans ce cas, vous pouvez en refaire sous 10 jours ou encore effectuer une demande de visa.