Quelle est la procédure de mise à jour de votre dossier ESTA ?
L’autorisation ESTA, se présentant sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne, est valable deux ans et n’est pas renouvelable automatiquement. Elle concerne tous les voyages vers les Etats-Unis durant cette période. Mais en deux ans beaucoup de choses peuvent arriver au regard de votre situation personnelle il est donc important de savoir quelle est la procédure à adopter pour pouvoir modifier votre ETSA et voyager sereinement.
Lorsqu’il s’agit de modifier votre autorisations ETSA une seule question se pose : la mise à jour de mes données personnelles est-elle possible ou va-t-elle nécessiter le renouvellement complet de ma demande ?
1.Mise à jour du dossier sans renouvellement de l’autorisation
Avant de valider votre demande et procédez au paiement vous aurez à remplir un questionnaire, avec une assistance en ligne permettant de détecter l’oubli d’un champ ou une réponse non conforme. Cependant en cas d’erreur vous pouvez tout de même modifier tous les champs de données à l’exception du numéro de passeport.
Une fois l’autorisation complétée et validée par un moyen de paiement certaines informations peuvent tout de même être modifiées à tout moment :
adresse E-mail
numéro de téléphone
informations transporteur
ville d’embarquement
toutes adresses aux États-Unis
Ces modifications se font sur le site de votre demande initiale et à l’aide de votre numéro de dossier. Il est donc indispensable de le conserver précieusement. Même s’il reste la possibilité de le retrouver via le site officiel de l’ESTA aux Etats-Unis, le risque d’avoir à renouveler toute la procédure est grand.
La procédure est gratuite uniquement pour une demande de modification de l’adresse E- mail, une autre donnée à modifier entraînera le paiement des frais de dossier.
2. Les changements majeurs nécessitant une nouvelle demande d’autorisation
Si votre situation personnelle connaît un changement important vous êtes dans l’obligation de renouveler entièrement la procédure de demande d’autorisation ETSA.
Ci dessous la liste des cas de figures entraînant une nouvelle demande :
Un changement de nom ou d’identité
Un changement d’adresse
Un changement de numéro de passeport
Un changement de situation entraînant une réponse différente à une ou plusieurs questions du formulaire de demande
Il faut savoir qu’un changement de situation maritale (mariage ou divorce) n’entraînera pas obligatoirement une demande de modification.
Seuls les mariages ou divorces ayant pour conséquence un changement de nom peuvent poser problème. Une demande de modification est à envisager si les noms apparaissant sur votre passeport et l’autorisation ESTA diffèrent.
Enfin si votre mariage a entraîné un changement de nationalité vous devrez effectuer une demande de mise à jour si le pays dont vous dépendez maintenant est également concerné par le dispositif ETSA.
Dans le cas contraire c’est une demande de visa qu’il faudra solliciter pour se rendre aux Etats-Unis.