La carte verte est émise par le service de citoyenneté et d’immigration américaine (USCIS) pour vous permettre de vivre légalement aux États-Unis. Appelée aussi « green card », c’est une carte de référence pour devenir un résident permanent en Amérique.
Qu’est-ce qu’une Green card ?
La Carte verte est un document octroyé pour vous permettre de résider de façon permanente aux États-Unis. En tant que titulaire de cette carte, vous pouvez jouir de la citoyenneté américaine. En effet, elle vous donne le droit d’étudier, de travailler, de déménager, de prendre votre retraite aux États-Unis et bien sûr d’entrer et de sortir du territoire librement. Néanmoins, il est à noter qu’elle ne vous donne pas le droit de voter aux États-Unis. La Carte verte peut être obtenue avec ou sans VISA américain.
Comment l’obtenir sans VISA ?
Sans VISA, vous pouvez obtenir la carte verte par différents moyens. En premier lieu par le mariage, c’est la procédure la plus commune suite à la demande de votre conjoint. En second lieu, par les liens familiaux, vous pouvez demander la Carte verte grâce à un des membres de votre famille résidant d’une manière permanente aux États-Unis. Par le système de regroupement familial, vous obtiendrez une Green Card d’une validité de 2 à 15 ans selon le lien de parenté. En troisième lieu par l’investissement qui est un des moyens qui vous assure l’obtention de la carte verte. Par ailleurs, il vous faut un projet viable répondant à quelques conditions. En dernier lieu, par la loterie participer à la « Diveristy Visa Lottery Program » vous permet d’avoir accès à la Carte verte plus facilement, en plus, vous pouvez y participer si vous résidez en France.
Comment l’obtenir avec Visa ?
Avec Visa, vous pouvez l’obtenir généralement en travaillant. En effet, chaque année le pays accorde près de 140 000 Green Card au titre de l’emploi. La procédure est ouverte par l’employeur qui doit disposer d’une « Labor Certification » servant à prouver que vous seul pouvez occuper le poste déterminé. Son accord dépend de votre statut d’employé aux États-Unis. Soit, vous avez de fortes compétences reconnues dans le domaine du sport, des affaires, de l’art, de l’éducation, de la science et de la recherche ou d’autres compétences exceptionnelles. Soit, vous avez des aptitudes pour occuper un poste de cadres, de gestionnaire ou de dirigeant d’entreprise.
Conservez votre Green Card
Bien que vous bénéficiiez de presque tous les droits d’un citoyen américain avec la Green Card, faites bien attention. Il se peut qu’elle soit retirée à tout moment. Ainsi, évitez tout genre de complication en prenant soin de bien déclarer vos impôts, de conserver une vie active aux États-Unis et de demander un « re-entry permit » si vous souhaitez vous absenter plus d’un an. Bref, obtenez votre carte verte et réalisez votre projet de vivre dans le pays où tout est possible.