Les informations utiles à savoir sur l’ESTA
L’ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » désigne un document obligatoire pour les personnes qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique, dont la délivrance est assurée par le gouvernement américain. Sa présentation est demandée dès l’embarquement, en même temps que le passeport. Ensuite, dès votre arrivée sur le sol américain, le même document vous sera exigé.
Qui peut demander un ESTA ?
Les personnes qui veulent aller aux États-Unis pour un voyage d’affaires ou un voyage d’agrément, dont la durée ne dépasse pas 3 mois, peuvent demander l’ESTA en ligne. Le document est valide pour une durée de 2 ans. Après cette période, il est possible de demander un renouvellement. Avant de planifier des projets personnels et professionnels aux États-Unis, il faut savoir que la durée d’obtention de l’ESTA est variable d’une heure à quelques jours.
Dans les pays concernés par le Programme d’Exemption de VISA, l’ESTA a été créé dans l’objectif de mieux contrôler les entrées sur le territoire américain. En même temps, il s’agit aussi de soulager les autorités par un système d’inspection simplifié. Les personnes qui disposent déjà d’un Visa Américain n’ont pas besoin de l’ESTA.
Comment obtenir un ESTA ?
Pour demander un ESTA, il suffit de remplir un formulaire en ligne, soit sur le site officiel de l’ambassade, soit sur des sites spécialisés. Vous rendre en personne à l’ambassade n’est donc pas requis. Toutefois, vous devez payer des frais de dossier. Vous aurez une réponse dans un délai de 72 heures. Cependant, vous avez une visibilité sur la prise en charge de votre demande. Votre statut peut prendre 3 positions : en instance, accepté ou refusé. Le statut « en instance » signifie que votre demande est encore en cours d’étude par les autorités concernées. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience et attendre la décision finale qui est généralement notifiée par mail.
Conditions d’obtention
Pour bénéficier du document ESTA, il faut être ressortissant d’un pays qui bénéficie du Programme d’exemption de Visa (PEV) et posséder un passeport valide. Ensuite, la durée du séjour prévu ne doit excéder les 90 jours. Enfin, il est primordial de n’avoir aucun antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis, c’est-à-dire aucun cas de dépassement de séjour, de mesure de refoulement, etc.