Pour la petite définition, l’ESTA n’est autre qu’un acronyme anglais pour ‘Electronic System for Travel Authorization’ ce qui signifie en langue française ‘Système électronique d’autorisation de voyage’. Comme vous avez peut-être pu le deviner, c’est une automatisation des demandes d’entrée aux états unis par les ressortissants des pays exemptés de visa pour ces derniers. Par automatisation, on insinue en ligne. Et tout ceci a été mis en place par le gouvernement américain lui-même et plus spécifiquement par le département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) dans un cadre de prévention et de vigilance suite aux fâcheux attentats du 11 septembre 2001.
Critères d’éligibilité
Si vous envisagez dans votre futur proche d’organiser un voyage d’affaires ou vous souhaitez tout simplement faire du rafting dans Hells Canyon ou bien du shopping de luxe dans les magasins chics de Beverly Hills et vous êtes citoyen d’un pays dont les ressortissants n’ont pas besoin d’un visa pour pouvoir enter au territoire américain alors vous devriez passer impérativement par l’obtention du document ESTA.
Le formulaire ESTA
A titre informatif et pour éviter les confusions, le formulaire Esta et la demande Esta sont deux choses différentes. Là où réside cette différence est le fait que le premier est absolument Gratuit quant à la demande elle-même, elle est Payante. Aussi faut-il tenir en compte que toutes les opérations que vous allez effectuer pour votre demande, telles que le remplissage des données et la soumission vont être uniquement réglées par carte bancaire. Les frais tournent autour de 60 € et ceci depuis le 8 septembre 2010. Plusieurs intermédiaires offrent des prestations en ligne via leurs sites web afin de s’occuper de ce travail fastidieux pour vous moyennant bien sûr une commission.
Comment cela se passe-t-il ?
En premier lieu, pour ne pas vous étourdir la tête par les démarches administratives, il est conseillé de trouver un médiateur de renommée. Comme cela, il va proprement se charger de l’envoi de votre dossier aux agents de la DHS. Ces derniers vont systématiquement vérifier l’exactitude des données qui leur ont été procurées, et sous condition que vous remplissez toutes les modalités d’entrée aux USA congrues sous le Visa Waiver Program, vous recevrez la réponse définitive le plutôt possible.
Et si ma demande est refusée ?
Il se peut dans quelques cas qu’un mail comprenant le message suivant vous soit envoyé suite à votre demande ‘autorisation en instance’ à ce moment-là, pas de panique. Car votre demande ESTA est entrain d’être traitée et vous aurez une réponse favorable ou défavorable dans un délai de 72 heures. Dans le cas où c’est un refus que vous avez eu, rendez-vous alors assez rapidement à l’ambassade des Etats-Unis et demandez un VISA.
Durée de validité de votre ESTA
Dès l’obtention de votre ESTA, vous avez le droit de vous en resservir pour deux années consécutives. Cela est bien convenable et fonctionnel si vous avez l’intention de visiter fréquemment les US dans un cadre d’affaires ou de loisirs. Il existe cependant une clause restrictive. Dans un cas de perte du numéro de votre dossier par mégarde ou autre ou bien que votre situation actuelle doit être mise à jour, à ce moment-là vous serait obligatoirement conduit à reformuler votre demande ESTA et subséquemment vous allez payer encore une fois les frais.