Etats Unis : bientôt plus le droit d’amener des ordinateurs dans l’avion ?
Évoquée au mois de mai par les autorités américaines, la mesure interdisant les portables en cabine sur les vols en provenance d’Europe n’a finalement pas été appliquée cet été.
Une mesure toujours d’actualité
Cette interdiction qui s’applique déjà aux avions en provenance du Moyen-Orient est pourtant toujours dans les tuyaux si l’on en croit le communiqué du ministre américain de la Sécurité intérieure John Kelly. Selon lui, si “le niveau de menaces le justifie” la mesure, visant à interdire les ordinateurs portables en cabine, pourrait être mise en place rapidement en accord avec les autorités européennes .
La peur de l’attentat et des ordinateurs.
Cette mesure mise en place depuis le 21 mars 2017 fait suite à l’attentat ayant eu lieu un an auparavant et causé par l’explosion d’une bombe dissimulée dans la batterie d’un ordinateur portable.
L’interdiction de prendre en cabine un ordinateur portable, tablette, ou un appareil électronique plus grand qu’un téléphone portable, ne concerne pour l’instant que les passagers en provenance de dix aéroports situés en Afrique du Nord, Moyen Orient et Turquie.
L’Europe bientôt concernée ?
Une interdiction qui pourrait donc concerner d’autres régions notamment l’Europe où “il y a une menace réelle” d’après M.Kelly. Selon un autre responsable américain “les terroristes recherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats via la dissimulation d’explosifs dans des biens de consommation”. Au delà du discours alarmiste cette mesure peut représenter un gain de temps pour les passager car contrôler les bagages à mains et demander à un passager d’allumer un appareil rallonge considérablement la file d’attente.
Les bagages en soute, eux, sont davantage contrôlés notamment par un tomographe capable de lire la composition de la matière. Une directive européenne impose d’ailleurs le recours progressif au tomographe pour 2018 pour tous les aéroports.
De quoi rassurer le voyageur européen et l’occasion rêvée pour certain de(re)découvrir les joies de la lecture sur papier si l’interdiction des ordinateurs venait à être appliquée.
Vous trouverez plus d’informations sur le sujet avec les articles :
Comment savoir ou en est ma demande Esta
Remplir sa demande d’Esta sans faire d’erreur