L’Electronic System for Travel Authorization est un document électronique pour voyager aux États-Unis sur de courtes durées n’excédant pas 90 jours. Pour des voyages d’affaires ou pour des vacances par exemple. Cette autorisation fait partie du programme Visa Waiver Program (VWP) qui autorise 37 pays à voyager aux États-Unis sans le visa habituel.
Les conditions pour recevoir le document ESTA
Ce laissez-passer s’obtient sous certaines conditions :
— être un citoyen d’un pays faisant partie du programme VWP;
— être titulaire d’un passeport valide et qui doit être électronique, biométrique ou à lecture optique;
— ne pas avoir de visa en cours;
— rester 90 jours maximum lors d’un même voyage sur le territoire américain;
— voyager avec une compagnie aérienne ou maritime pour aller aux États-Unis;
— disposer d’un billet aller-retour obligatoirement.
Les démarches pour obtenir le document ESTA
L’ESTA est très simple et rapide à obtenir. En effet, le Departement of Homeland Security a mis en place un site internet afin d’y effectuer toutes les demandes d’ESTA. Plus besoin de faire sa demande au consulat ou à l’ambassade, comme pour le visa. Il suffit de remplir le formulaire de demande Esta et de payer en ligne le document par carte bancaire ou pas Paypal. Une réponse vous sera envoyée par mail quelques minutes seulement après votre demande. Il n’est pas obligatoire d’imprimer votre document ESTA car toutes les données sont liées à votre passeport. Mais il est vivement recommandé de l’imprimer et de la conserver.
La durée de validité
Le document Esta est valide pour une durée de 2 ans. Durant cette période, le voyageur peut se rendre aux États-Unis autant de fois qu’il le souhaite à condition que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours et qu’un intervalle de temps raisonnable soit respecté entre 2 séjours.